En allant faire les courses, hier après-midi, on a voulu faire plaisir aux filles avec des gels douche sympa à l’effigie de la Reine des Neiges pour ma Petite Princesse et de la Fée Clochette pour Mini.

Je suis d’abord très sceptique parce que généralement ces objets sont purement marketing, puis je vois que c’est CORINE de FARME qui fait ça et qu’ils contiennent près de 95% d’origine naturelle…

Après un rapide coup d’œil sur l’étiquette, je craque pour faire plaisir à tout le monde.

18191260_10211964605093537_1394529020_n

Sauf que connaissant les fragilités de Mini, j’ai appris à me méfier de ce qui brille.

Vu qu’il n’y a pas beaucoup de produits, je contrôle la liste sur La vérité sur les cosmétiques. Sur 14 produits seulement 4 jugés insuffisants, ce n’est pas si mauvais comme score.

Mais en y regardant de plus près, les ingrédients mis en cause sont :

– Le Sodium Laureth Sulfate

Les SULFATES sont des émulsifiants qui font mousser nos gels douche et les shampoings. Ils peuvent endommager les yeux et sévèrement irriter la peau. Les sulfates sont des perturbateurs endocriniens et cancérigènes.

INCI : Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate.

– 2 PEG-7 et 200

LES PEG/PPG sont des matières plastiques que l’on retrouve dans la plupart des cosmétiques. Ils apportent douceur et consistance à vos soins. Ils sont cancérigènes et très polluants.
INCI : Polyéthylène glycol (PEG), Polypropylène glycol (PPG), PEG-6, PEG-8 …

– Polyquaternium-1000

LES LIBÉRATEURS DE FORMALDÉHYDE : le formaldéhyde est un conservateur allergène et irritant. On le trouve essentiellement dans les vernis à ongles. Il libère de façon lente et continue de petites quantités de formaldéhyde : substance cancérigène reconnue.

INCI : Quaternium-15, Quaternium-18, Polyquaternium-10 (ou tout autre chiffre) DMDM Hydantoin, Chlorphenesin, Diazolidinyl urea, Methylisothiazolinone.

Source : http://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/le-top-15-des-ingredient…/

Du coup, ces jolis petits emballages colorés contiennent pas moins de 4 ingrédients sur la liste des 15 à bannir de nos cosmétiques, à en croire l’article ci-dessus. C’est vraiment dommage…

Les contenants, eux sont clean, d’après ce que nous apprend Natura-sciences sur la toxicité des emballages plastiques.
http://www.natura-sciences.com/…/plastiques-toxicite-sante7…

Personnellement, je commence à me noter petit à petit, tout ce que je dois éviter pour notre santé et je constate que la liste s’allonge indéfiniment…

#onnousprendpourdesc#verifierlatoxicitedevosproduitsdhygiene #laveritesurlescosmetiques

Enregistrer

Partager cet article :