Le choix des mots… Méfiez vous des apparences!!

En allant faire les courses, hier après-midi, on a voulu faire plaisir aux filles avec des gels douche sympa à l’effigie de la Reine des Neiges pour ma Petite Princesse et de la Fée Clochette pour Mini.

Je suis d’abord très sceptique parce que généralement ces objets sont purement marketing, puis je vois que c’est CORINE de FARME qui fait ça et qu’ils contiennent près de 95% d’origine naturelle…

Après un rapide coup d’œil sur l’étiquette, je craque pour faire plaisir à tout le monde.

18191260_10211964605093537_1394529020_n

Sauf que connaissant les fragilités de Mini, j’ai appris à me méfier de ce qui brille.

Vu qu’il n’y a pas beaucoup de produits, je contrôle la liste sur La vérité sur les cosmétiques. Sur 14 produits seulement 4 jugés insuffisants, ce n’est pas si mauvais comme score.

Mais en y regardant de plus près, les ingrédients mis en cause sont :

– Le Sodium Laureth Sulfate

Les SULFATES sont des émulsifiants qui font mousser nos gels douche et les shampoings. Ils peuvent endommager les yeux et sévèrement irriter la peau. Les sulfates sont des perturbateurs endocriniens et cancérigènes.

INCI : Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate.

– 2 PEG-7 et 200

LES PEG/PPG sont des matières plastiques que l’on retrouve dans la plupart des cosmétiques. Ils apportent douceur et consistance à vos soins. Ils sont cancérigènes et très polluants.
INCI : Polyéthylène glycol (PEG), Polypropylène glycol (PPG), PEG-6, PEG-8 …

– Polyquaternium-1000

LES LIBÉRATEURS DE FORMALDÉHYDE : le formaldéhyde est un conservateur allergène et irritant. On le trouve essentiellement dans les vernis à ongles. Il libère de façon lente et continue de petites quantités de formaldéhyde : substance cancérigène reconnue.

INCI : Quaternium-15, Quaternium-18, Polyquaternium-10 (ou tout autre chiffre) DMDM Hydantoin, Chlorphenesin, Diazolidinyl urea, Methylisothiazolinone.

Source : http://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/le-top-15-des-ingredient…/

Du coup, ces jolis petits emballages colorés contiennent pas moins de 4 ingrédients sur la liste des 15 à bannir de nos cosmétiques, à en croire l’article ci-dessus. C’est vraiment dommage…

Les contenants, eux sont clean, d’après ce que nous apprend Natura-sciences sur la toxicité des emballages plastiques.
http://www.natura-sciences.com/…/plastiques-toxicite-sante7…

Personnellement, je commence à me noter petit à petit, tout ce que je dois éviter pour notre santé et je constate que la liste s’allonge indéfiniment…

#onnousprendpourdesc#verifierlatoxicitedevosproduitsdhygiene #laveritesurlescosmetiques

Enregistrer

Partager cet article :

No Comments

  • Journal De Maman 30 avril 2017 at 16 h 19 min

    Super article j’ai pris le temps de bien lire et je dois dire que la prochaine fois je ferais plus attention aux étiquettes 🙂

    Reply
    • Mojimojette 30 avril 2017 at 16 h 37 min

      Tu as l’appli clean beauty qui pourra t’aider dans les magasins 😉

      Reply
  • Aliciabybeauty 30 avril 2017 at 19 h 42 min

    Super article, je ferais dorénavant plus attention aux étiquettes.

    Reply
    • Mojimojette 30 avril 2017 at 19 h 45 min

      Même quand on fait attention, on se fait quand même avoir, si mon témoignage peut éviter à certains de tomber dans certains pièges, c’est déjà ça!!

      Reply
  • Nadia 30 avril 2017 at 23 h 01 min

    C’est une liste sans fin malheureusement :/

    Reply
    • Mojimojette 1 mai 2017 at 5 h 06 min

      Effectivement c’est pour ça que c’est compliqué de tout contrôler… Il existe des appli pour nous aider en scannant les étiquettes, mais je crois que le mieux du mieux reste le home-made…

      Reply
      • Nadia 26 mai 2017 at 18 h 00 min

        C’est clair ! Ça demande plus d’investissement mais c’est plus confort !

        Reply
  • slowandcute 1 mai 2017 at 2 h 34 min

    C’est pour cette raison (entre autres) que je suis devenue minimaliste 🙂 Tu as lu mon article sur le no soap (pas pour faire ma pub hein, mais ca pourrait t’intéresser ;))

    Reply
    • Mojimojette 1 mai 2017 at 5 h 22 min

      J’en viens justement. D’ailleurs, faut que je te dise : j’adore ton blog!!!!! Je parle de la forme d’abord, moi qui galère avec le mien. Le tien est juste superbe <3 Il est tout ce que je cherche pour le mien, l'ambiance, le style… Bravo. Le contenu est juste super intéressant et je te suis pour être sûre de ne rien louper. Tu as un train d'avance sur moi et je pense apprendre pleins de choses!! Ton article est très intéressant. Merci

      Reply
      • slowandcute 1 mai 2017 at 12 h 25 min

        Merci 😊 ca me touche tellement… et j’y met tellement de coeur et de temps que ça fait très plaisir d’avoir un retour aussi positif et enthousiaste! Merci, merci 🙂

        Reply
      • slowandcute 1 mai 2017 at 19 h 33 min

        Et pour qu’il n’y ait pas de méprise, j’aime beaucoup ton blog et ton contenu aussi!! Alors surtout continue, car c’est un plaisir de te lire!

        Reply
        • Mojimojette 5 mai 2017 at 8 h 40 min

          Je viens juste de voir ton commentaire (je suis pas encore au point avec les différents supports, j’ai tout à apprendre mais je suis motivée!!). Je suis très touchée. Merci :*

          Reply
  • Ena 1 mai 2017 at 15 h 14 min

    Je fais super attention aussi et ce marketing destiné aux gamins m’exaspère (si encore c’était clean…) la dernière fois que j’ai acheté du gel douche cars pour mon fils (parce que c’était tellement super trop génial tu comprends maman),j’ai fini par vider le flacon et le remplir de gel douche clean (que j’achète par bouteille de1litre en magasin bio). Ni vu ni connu 🙂

    Reply
    • Mojimojette 3 mai 2017 at 6 h 49 min

      Franchement je pensais faire pareil. Et puis, j’ai réfléchi, cette histoire m’a fait me poser beaucoup de questions… Est ce que c’est « mieux » de le vider dans nos éviers? Ca va où après? Et notre planète, on y pense? Oui mais alors, on en fait quoi de nos machins cracras?

      Reply
      • enaelle24 3 mai 2017 at 10 h 17 min

        Je suis tout à fait d’accord avec toi bien sûr. Bon, j’avais craqué, le mal était fait, donc de toutes façons ça aurait été utilisé dans la douche, le résulat était le même, j’ai juste évité le cracra sur la peau de mon loulou… Je n’ai acheté qu’un seul flacon car’s et je l’ai rempli et re-rempli plusieurs fois…Et maintenant, ça lui est passé. Parfois, je craque parce que je sais que c’est pas toujours évident pour un gamin. Il est végé, il n’a aucun copain qui l’est, tout est vegan à la maison, et je dis sans cesse « non » aux produits marketing pour enfant…dentifrice souris machin? non…yaourt nestlé chocolat truc? non…bonbons à la gélatine? non…Donc il m’arrive de tricher pour adoucir les choses… 😉

        Reply
        • Mojimojette 5 mai 2017 at 8 h 39 min

          Comme je te comprends… Je me pose beaucoup de questions sur tout, tout le temps et je me demande si ces préoccupations d’adulte ne les empêchent pas d’être des enfants. En même temps, c’est de leur bien-être et de leur avenir dont il s’agit, alors céder de temps en temps pourquoi pas, en attendant de trouver de meilleures solutions qui leur fasse passer l’envie de ces trucs cracra 😉

          Reply
  • Amélie – En route vers le ZD – RhumSucre&MentheFraiche 4 juin 2017 at 7 h 57 min

    […] Je fais encore des erreurs de débutante… Souvenez-vous : le choix des mots… méfiez-vous des apparences !! […]

    Reply
  • Test/Avis – Vernis à ongles à l’eau SUNCOATGIRL – RhumSucre&MentheFraiche 5 août 2017 at 8 h 02 min

    […] Souvenez-vous comment j’ai pu me faire avoir par l’achat de gel douche commercial, d’un grande marque pour faire plaisir à mes filles, à cause de ce type d’appellation : Le choix des mots, méfiez-vous des apparences […]

    Reply

Leave a Comment