Conscience, Mon avis, Mum's life, Non classé

Mon avis sur le direct de Prévenir le burn-out maternel

Qui a suivi le direct de Prévenir le burn out maternel – La Page​, hier soir? On se fait un petit debrief?

Moi j’ai regardé vite fait. Je pense que la bd réponse d’Aline de Pétigny pose les bonnes questions.

Le direct propose de faire une liste de choses à faire et de dispatcher entre les différents membres de la famille… Je trouve que c’est une excellente idée, pour que chacun reprenne la responsabilité de s’occuper de ses affaires et ainsi alléger la charge mentale de la maman. Par contre, je pense qu’il y a la pratique et la théorie.

En théorie, c’est bien beau, mais en pratique, je pense qu’on est toute d’accord pour dire que ça va tellement vite dans notre tête que le temps de l’expliquer à quelqu’un, on a aussi vite fait de le faire soi-même…

C’est peut-être un travail en amont à faire… avec cette histoire de liste.

Cela dit, je ne suis pas sûre que je sois capable de faire cette liste à froid… C’est au fil de la journée que je me rends compte de ce qui doit être fait.

Par exemple, hier soir en me lavant les dents, j’ai remarqué qu’on arrivait au bout du dentifrice. Je me suis dit « le prochain qui se lave les dents, le finira et ira chercher un neuf. » Sauf que le prochain, c’était pas moi et il s’est contenté de le mettre à la poubelle. Si bien que quand je suis arrivée pour me brosser les dents, il n’y avait plus de dentifrice… C’est pas un truc que je peux mettre sur une liste.

On est d’accord qu’on peut dispatcher certaines choses et que d’autres vont rester à notre charge… A voir si le partage est suffisamment bien fait pour nous soulager quand même.

Voici 2 livres qui peuvent peut-être nous aider à nous organiser :
J’arrête d’être débordée – 21 jours pour changer

j'arrete d'etre debordee
Débordée, moi, plus jamais

Debordee-moi-Plus-jamais

Si vous les avez lu, n’hésitez pas à nous faire un retour.

Après y a cette fichue culpabilité qui revient régulièrement me titiller… Je travaille à la maison, alors franchement donner une liste de tâche à faire à mon chéri qui rentre tard du boulot, je trouve pas ça génial.

Déjà, il faut dire qu’il participe. Bon c’est vrai, on aimerait qu’ils participent plus, mais faut aussi savoir reconnaitre les efforts 😉

Du coup, c’est moi qui me sent mal quand rien n’est fait, le repas pas prêt et la maison en vrac. C’est moi qui me sens un peu bidon et pas vraiment à la hauteur… Lui, ne m’a jamais fait de réflexions.

Ça me renvoie à cette longue tradition dont parle Aline dans sa BD, quand elle évoque la maison comme étant le lieu de gouvernance de la femme.

A l’époque de nos grands-mères, parfois même de nos mères, pour être une femme accomplie, il fallait diriger sa maison, seule d’une main de maître…

Parfois, je me dis « punaise mais si elles en étaient capable, c’est que c’est possible. C’est moi qui suis à la ramasse… »

C’est peut être juste une question d’organisation? Ou un problème générationnel, d’évolution des mentalités, de la société… Que sais-je…

En tout cas, une chose est sûre, je ne veux pas passer à côté de ma vie et de ma famille pour que ma maison soit en ordre.

Alors oui, il y a souvent des jouets qui trainent et j’ai très rarement l’occasion de prendre du temps pour faire ce que je veux moi (j’y travaille), mais j’ai profité de mes filles, j’ai joué avec, je les ai vu jouer ensemble, rire…

Finalement, je crois qu’il faut juste être capable d’admettre qu’on peut pas tout faire, que tout ne peut pas toujours être comme on le voudrait et lâcher prise. C’est pas si grave…

Le temps passe… On oubliera qu’on a mangé un peu trop souvent des pâtes, qu’on avait pas toujours du linge repassé sur nous… Nos enfants grandissent si vite… La maison va vite être vide et bien rangée quand ils ne seront plus là et on regrettera leurs cris, leurs rires et même leurs petites bêtises.

Gérons nos priorités et profitons du moment présent!! Ici et maintenant.

#prendredutempspourfairedeslistesetleslaisserdecotepourvivrelemomentpresent #jaimemavie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s