Beauté, Conscience, Education, J'apprends à prendre soin de moi!!, Non classé, Parce qu'on est pas que des mamans...

J100 : l’heure du bilan!!

Petit rappel des faits :

Le #defijapprendsaprendresoindemoi nous demande très peu de temps d’investissement, puisque c’est à peine 5 minutes par jour, au minimum, chacune est libre de prendre le temps dont elle a besoin/envie, mais faut que ce temps-là soit exclusivement réservé à prendre du temps pour se faire plaisir à soi et rien qu’à soi.

J’avoue que quand on a pas l’habitude, faut se forcer un peu au début.

J’ai commencé ce défi sans véritable conviction, ce n’était pas encore une prise de conscience. Au départ, c’était surtout pour répondre à une maman en détresse qui me demandait : comment on pouvait se tenir éloigner burn out maternel, face aux difficultés quotidiennes ?

A cette époque, je me m’étais pas rendue compte que j’étais à deux doigts de tomber en plein dedans…

C’est  un peu comme un jeu, que je me suis lancée dans ce défi.


Je sais qu’on est nombreuse, femme et mère, à faire passer les besoins de tout le monde avant les nôtres et ça en est arrivé à un tel point pour certaines, qu’elles sont incapables de savoir ce qui leur ferait réellement plaisir, à elle, rien qu’à elle.

La tête dans le guidon, incapable de sortir de la routine quotidienne dans laquelle on s’enferme sans même s’en rendre compte. On perd contact avec l’entourage, le monde extérieur et soi-même tellement le poids du quotidien est important…

Et j’avoue sans honte, que j’en faisais partie.

Du coup, j’ai pensé à toutes ces femmes qu’elles soient femmes au foyer ou qu’elles travaillent à la maison, qui sont considérées comme de grosses feignasses qui se la coulent douce à la maison. A quel point c’est un métier difficile… A quel point, il n’est pas reconnu à sa juste valeur et à quel point il fallait qu’elles aient une autre image d’elle-même.

Heureusement, ce n’est pas toujours le cas et il y a encore des gens qui savent reconnaitre que c’est vraiment éprouvant d’être à la maison h24. Certaines mamans qui bossent à l’extérieur avouent, qu’elles sont plus fatiguées quand elles ne bossent pas et qu’elles doivent s’occuper de leurs enfants. Combien j’en ai entendu me dire : « J’adore mes enfants, mais franchement, je ne pourrais pas. Aller travailler, c’est ma soupape de sécurité!! »

Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de prendre du temps pour trouver quelque chose de nouveau à partager chaque jour, pour en motiver d’autres, leur prouver que c’est possible, qu’on peut y arriver et qu’on doit prendre ce temps nécessaire pour se reconnecter à soi-même.

Et c’est naturellement que l’envie, le plaisir et le besoin sont arrivés


Voilà, ça fait 100 jours que le défijapprendsaprendresoindemoi a commencé. Ça fait donc pratiquement 100 jours que je prends du temps pour moi, quotidiennement.

Oui parce que c’est vrai, y a eu des jours loupés, mais autant que ce que j’aurais cru en commençant…

Même moi, au départ, je pensais que j’allais tenir, autant.

C’est pas que je ne croyais pas au projet, c’est juste que je me connais et que j’ai du mal à tenir quelque chose, sur la longueur…

Alors faire quelque chose pour moi, ok mais tous les jours de toute ma vie… Ça me semblait juste impossible!!


Chaque jour, j’essaie de diversifier mes petits moments de plaisir, de 5 je suis passée à 10 minutes, de là, j’ai arrêté de regarder la pendule et je me suis rendue compte que

la terre continuait de tourner!!

Tout le monde a intégré, le fait que « maman » a besoin de temps pour elle.

J’ai même halluciné de voir à quel point, ça a été facile.

C’est là que je me suis dit : « Mais que tu es bête!! Toi qui pensais que tu devais leur donner tout ton temps, tout ton amour pour les rendre heureux, voilà qu’ils savent très bien se passer de toi… »

J’avoue, j’ai été un peu vexée!! Mais ce sentiment est très vite passé, tellement le bénéfice de ces quelques minutes quotidiennes est grand.

J’ai commencé à faire de plus en plus attention à cette femme que je croisais pourtant tous les jours, sans même la regarder : MOI.

Je progresse et je suis même plutôt fière du chemin déjà parcouru : ça me fait beaucoup de bien!!

Non seulement physiquement parce que forcement sortir ma peau (entre autre) de jachère, ça peut qu’être positif, mais aussi moralement.

J’aurais jamais cru que ça me fasse cet effet-là, moi qui imaginais, il y a encore quelques semaines, que penser à soi et uniquement à soi, ce n’était que pur acte d’égoïsme et encore plus, j’étais persuadée que penser à moi et surtout prendre du temps pour moi, c’était perdre du temps inutilement, puisque je ne passais pas ce temps-là, avec les gens que j’aime…


Tiens, ça me fait remarquer quelque chose d’étonnant… Depuis toujours, j’ai comme un blocage, une sorte de dyslexie sélective à la lecture et l’écriture des mots PERDRE et PRENDRE.

Chaque fois, ça me demande un temps de réflexion durant lequel je me dis : »c’est PRE ou PER ».

Un peu comme si c’est deux mots ont toujours été lié, pour moi…

Ca c’est un truc bizarre, que j’aurais du mettre dans les 10 trucs à vous apprendre sur moi ^^



Bref, je me sens enfin, bien dans ma peau!!

Ce temps que je prends pour moi et qui me fait tant de bien, que je ressors de la salle de bain toute zen et détendue, prête à apprécier et à profiter pleinement, des moments passés avec ma famille.

Je ne me sens plus esclave de mon quotidien. Mon conjoint et mes enfants ne souffrent d’aucun manque et il semble même qu’ils soient plutôt contents de me sentir plus légère.

Mes défauts n’ont pas disparu, mais je suis plus tendre avec moi-même et je me concentre sur mes qualités.

Un peu comme une femme qui serait complexée par sa petite poitrine, je vais tenter d’en faire un atout. Alors bien sûr, je ne vais pas mettre mon nez, que je n’aime pas, en valeur. Je pourrais, il existe des techniques de contourning super pour masquer ce genre de défaut, mais j’ai choisi de mettre plutôt l’emphase sur mes yeux.

N’ayant pas pour objectif de ressembler à toutes ces poupées ultra peinturlurées/photoshopées qu’on voit dans les magazines et m’engageant dans une démarche plus clean, je privilégie, pour ma famille et moi, des soins plus propres, plus naturel, plus respectueux de l’environnement, si possible home-made pour que je puisse prendre le temps de les fabriquer avec ma fille, la plus grande.


Ces instants de partage mère-fille, sont le moyen de lui montrer qu’il est important de prendre soin de soi et lui donner envie de faire d’elle-même, sa propre priorité.

Chacun d’entre nous, individuellement, est la seule personne la plus à même à combler ses propres vides.

Fannys illustre très bien ce que je veux dire dans sa bande dessin sur la dépendance affective. Je ne sais pas si vous connaissez?

Je vous laisse aller jeter un œil, c’est super intéressant… Dépendance affective, un exemple de libération

Notre bonheur ne doit dépendre que de nous-même.

C’est très difficile et j’avoue que je suis encore loin d’y arriver…

Mais je reconnais que c’est une lourde responsabilité de faire porter à quelqu’un d’autre que soi, le poids de notre propre bonheur.

Te voir heureux, fait mon bonheur.

Ça a l’air tellement évident, comme ça, mais ça soulève tellement d’autres questions…

Il est si difficile de ne pas vivre à travers ses enfants… On se retrouve parfois tellement en chacun d’eux…

Il existe une multitude de parents toxiques qui n’imaginent pas un seul instant que leur amour est un frein à l’épanouissement de leurs enfants.

Ils font tout pour que leur progéniture soit heureuse, mais faire tout pour eux ne les aident pas forcément à découvrir ce dont ils ont besoin, ce dont ils sont capables.


Il est important si ce n’est essentiel, d’être heureux pour soi-même, même si j’ai encore facilement tendance à l’oublier.

Pour arriver à être pleinement épanoui et accompli, il faut être capable de connaitre et reconnaitre ses défauts mais aussi ses qualités, être conscient de ce que nous sommes objectivement !!

C’est en prenant du temps, en se consacrant du temps à soi-même, qu’on y arrivera.

J’ai découvert une femme plutôt agréable physiquement, malgré deux grossesses et un manque de sport, omniprésent dans ma vie, avec de vraies valeurs qu’elle défend et partage !!

Je sais qui je suis, même si je ne suis pas encore, toujours prête à me présenter telle qu’elle en public, sans artifice esthétique ou comportemental, mais j’avance pas à pas…



Vous l’avez compris, ce petit défi est bien plus que ce qu’il a l’air d’être… C’est une révélation, pour moi!!

L’occasion qui me manquait pour ME donner de l’importance!!

C’est grâce à lui que tout à commencé… que je vous ai rencontré… C’est grâce à lui que j’ai découvert des personnes qui sont dans le même état d’esprit, la même recherche, la même démarche, on partage les mêmes questionnements, on est une vraie communauté!!

Échanger et m’exprimer sur des sujets qui m’intéressent et même me passionnent, m’ouvrent l’esprit à pleins de choses, je ne suis plus enfermée dans ma petite bulle si rassurant mais parfois même étouffante…

Ça me donne envie d’aller plus loin, dans mes démarches personnelles ; de consommatrice responsable et d’acceptation de moi…

Je me sens belle intérieurement et extérieurement et j’ai vraiment, envie de continuer jusqu’à l’acceptation complète : être moi au naturel, tout simplement…

Merci à vous de m’avoir donner la force d’en arriver là!!

J’en profite aussi pour remercier celles qui ont su m’ouvrir les yeux et m’aider à voir les choses autrement : Sarah, Marine, Nathalie, Fanny, Marjorie, et chacun(e) d’être vous qui ont joué et jouent encore le jeu chaque jour, en participant chaque jour à la vie de la page.

Bon j’arrête de vous souler avec mes « bonnes paroles » et mes messages remplis de petits cœurs et d’amour.

 

J‘ai hâte de lire votre bilan de ce défi!! Vous en êtes où? Vous arrivez à vous y tenir et ça vous fait du bien ou vous en avez assez et vous êtes passés à autre chose?

Si vous avez envie qu’on continue ensemble, n’hésitez pas à me le dire et à le partager.

Pensez aussi à vous abonner pour ne pas louper ce qui se prépare…  On se retrouve très vite, sur la page!!

 

 

 

 

18 thoughts on “J100 : l’heure du bilan!!”

    1. Ahah je venais de le dire à Amicalementvotresite 😂 j’ai un pb de taille : je sais pas faire court!!

      Essaie de te trouver 5 minutes pour toi, c’est important 😉

      J'aime

  1. Coucou, je ne connaissais pas ce défi, fin j’en avais entendu parler sans trop y prêter attention, pourtant je me dis que ça pourrai m’aider moi qui suis en train d’essayer de me sortir de cette phase de burn-out maternel qui est tellement destructeur.
    Merci pour ton partage
    Bisous

    J'aime

    1. Coucou, alors joins toi à nous!! Sur la page, y a une super équipe de nénettes très sympa, bienveillantes et prêtes à aider les autres 😉 C’est important de penser à toi, prends le temps d’y penser. Je suis dispo si tu veux en parler!! Bonne journée et bon courage :*

      J'aime

  2. Hello !
    C’est très instructif, cet article. Il faudrait que j’arrive à faire de même, et surtout à le faire sans culpabiliser. Je crois que ce serait ça, le plus difficile.
    Bises, et merci !

    J'aime

    1. Bienvenue dans le club des mères coupables!! C’est pour ça que je dis que c’est pas facile et qu’au début faut se forcer, mais essaie, mets toi un timer, minuteur, sablier pendant 5 minutes, tu verras à quel point ça passe vite…

      Je me sentais super mal de réclamer du temps pour moi, au départ et puis je vois que ça fait du bien à tout le monde!! Tente le coup et rejoins nous demain pour J101!!

      Bises

      J'aime

  3. Franchement génial ce défi que tu t’es lancé et ça a l’air de t’apporter énormément au quotidien ces 5 petites minutes comme quoi on a pas forcément besoin de beaucoup 🙂
    J’ai l’impression de me retrouver dans ce que tu dis quand j’ai commencé le Miracle Morning, pas forcément évident à mettre en place pour tout le monde mais ces quelques heures que je m’accorde le matin changent beaucoup à mon humeur de la journée ^^
    Sur mes deux blogs je parle de l’importance de prendre soin de soi, de s’accorder du temps au quotidien en dépit de tous nos impératifs et franchement bravo pour ce défi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s