Actualité, communication, Les produits, Non classé

Victime de ton succès… Le cas de conscience d’une blogueuse…

Ça fait longtemps, probablement depuis le temps de mes études supérieures en Communication et en Marketing, que j’ai remarqué que certaines marques, artisans, entreprises ou artistes peuvent, à un moment donné, se sentir bloquer dans leur développement, par un manque de connaissances et/ou de compétences dans le domaine des relations publiques.

C’est ce que j’avais en tête quand j’ai commencé à écrire sur les créateurs français...

Dans mes articles, j’ai volontairement choisi de ne parler que brièvement du produit reçu en cadeau/test.

D’abord, parce que j’estime que je n’aurais aucune crédibilité à juger, une création quelle qu’elle soit. Je n’ai aucun savoir-faire, en la matière.

Et puis, parce que je rentrerais dans la sphère des goûts et des couleurs et que « ça ne se discute pas ». Mes goûts ne sont pas les vôtres et inversement.

Comme ces artistes, j’ai une âme sensible et j’aime les gens en général, c’est donc avec grand plaisir que je vois la création de ces partenariats, voir le jour !

Pour autant, sachez que je ne suis pas dupe et je sais faire la différence entre ceux qui choisissent avec attention, un produit qui saura me faire plaisir et ceux qui se disent que l’essentiel, c’est qu’on parle d’eux.

Il est toujours difficile de dire du mal d’une création qu’on a pas appréciée…

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je n’ai pas pour habitude de dire du mal des gens en général et des artisans français plus particulièrement. J’ai plutôt tendance à faire ce que je peux pour favoriser leur développement, mais là, j’ai un message à faire passer.

Je me dois de mettre en garde les éventuelles futures clientes de cette créatrice. Je le dois aussi à mes amies, qui m’ont fait ce superbe cadeau ❤️


Ce devait être un cadeau unique, offert avec le cœur… Le souvenir d’un moment magique…

Et j’ai clairement l’impression de m’être fait voler… Et je voudrais éviter à d’autres, la grande déception que j’ai eu.

Les bijoux de lait maternel :

Il fallait que je vous parle de ma très mauvaise expérience ou comment t’as pris la grosse tête victime de ton succès fulgurant !

Entre envie et curiosité, je les regardais de loin, depuis un bon moment, ces petites merveilles lactées !! Cela dit, ça m’a permis de faire le tour, de ce qui se fait, sur le marché…

  • J’ai d’abord découvert les kits pour réaliser soi-même, ses propres bijoux de lait.

On les trouve assez facilement sur internet. Etsy notamment propose plusieurs boutiques qui vendent des kits qui contiennent tout ce qu’il faut pour réaliser le bijou choisi.

Je ne suis pas vraiment ce qu’on appelle une manuelle, alors j’ai eu peur de ne pas y arriver…

Je me suis alors tournée vers une solution plus professionnelle :

  • En faisant appel aux créatrices.

Les 1ères que j’ai trouvé, se situent en Angleterre et aux États-Unis. Et là, c’est la barrière de la langue et de la distance qui m’ont dissuadé…

A force de recherches, j’ai découvert la page Facebook  de cette créatrice française qui propose de réaliser pour nous, des bijoux lactés.


Image1


Elle n’avait pas alors la « notoriété » qu’elle connait aujourd’hui et en prenant directement contact avec elle, j’ai rencontré une femme douce et gentille, passionnée par ses créations et désireuse de faire plaisir aux clientes qui lui confient un projet aussi précieux, personnel et intime que la confection d’un bijou-souvenir de leur allaitement.

J’ai tout de suite eu confiance en elle, mais le budget manquant, j’ai décidé d’attendre un peu, pour passer commande.

J’ai mis ce temps à profit, attendant les éventuelles nouveautés ainsi que le retour d’expérience d’autres mamans, pour avoir plus de recul sur ses créations, tout en partageant allégrement mes compliments sur cette créatrice, chaque fois que j’en ai eu l’occasion sur mes différents réseaux sociaux.

J’enviais même secrètement toutes ces blogueuses à qui elle faisait appel pour réaliser des partenariats ; en vue de faire gagner une de ces créations, lors de concours…

Pendant ce temps, mes amies m’ont fait la surprise de m’offrir une carte cadeau pour que je puisse avoir mes bijoux.

Laissez-moi vous dire avec quelle émotion, j’ai reçu ce cadeau !! Mes bijoux n’en seraient que plus précieux à mes yeux ❤️

Je mets du temps à passer commande, parce que je lis sur la page que des nouveautés vont arriver. Le temps passe et je vois que les commandes affluent… En plus, la créatrice propose des promotions !!

Je n’attends pas d’avantage et passe commande. Mais déjà, je constate déjà que le ton n’est plus le mêmeAbsence totale des formules de politesse de base…

Mes questions ont dû la souler, puisque je n’ai pas obtenu de réponse à ma question à savoir : « Comment indiquer mes différentes offres promotionnelles lors de ma commande ? » Pas plus de réponse sur son site internet, malgré un mail via le formulaire de contact…

Mais comme je suis un peu lourde/tenace, j’ai quand même envoyé mon lait, ainsi que les mèches de cheveux de mes filles, en me disant qu’on pourrait, sans doute, discuter de mes envies, ensemble quand elle aurait reçu tout ça.

En effet, à réception, elle me contacte via Messenger, sans un « bonjour » et elle valide mes envies par des 👍 Je trouve ça un peu leg’ pour une commande à 140€ mais bon… Je reste compréhensive.

J’arrive à comprendre qu’elle reçoit beaucoup de demandes et que ça ne doit pas être évident d’y répondre avec le même soin, quand on en reçoit 2 ou quand on en a toute la journée, mais il me semble que ça fait partie du jeu !

C’est grâce à ses clientes, qu’elle en est là où elle est aujourd’hui et il semblerait qu’elle l’ait quelque peu oublié…

 

Bref… Ma commande arrive, je suis surexcitée, tellement hâte de l’exhiber et de montrer à mes copines, leurs jolis cadeaux ❤️

Pour information : j’ai deux enfants (deux filles), je voulais donc :

  • un bracelet avec deux perles de lait enfermant chacune une mèche de cheveux de mes fille : 1 perle = 1 mèche…
  • un collier perle grise avec deux perles de lait enfermant chacune une mèche de cheveux de mes fille : 1 perle = 1 mèche…
  • une bague avec les mèches de cheveux de mes deux filles : 1 bague = 2 mèches…

Et là, la magie se brise d’un coup… Voilà ce que je reçois…

1

Je suis complétement sonnée… Comment a-t-on pu mal se comprendre à ce point ???

Pour tous vous dire vraiment, je pense qu’elle a clairement bâclé ma 1ère commande, qu’elle a reçu juste avant de partir en vacances !!

Rien ne correspond à ce que j’ai demandé…

Et ce collier… Non seulement c’est la créatrice en personne, qui me parle des différentes couleurs de perles, je choisis la grise, elle arrive rose, mais en plus le bijou est cassé !!

Déçue de la qualité et du manque clairement d’intérêt pour ma commande, je demande remboursement.

Au-delà du fait que ma demande a été immédiatement refusé, je n’ai même pas obtenu d’excuse, pour ce fiasco…

Voilà le choix qui s’offre à moi :

  • soit je perds mon cadeau,
  • soit je dois les renvoyer avec à nouveau du lait et des cheveux de mes enfants pour les faire refaire.

Je me suis sentie carrément prise en otage !! J’ai donc fait le faux choix renvoyé le tout, à mes frais, bien entendu… Et voici ce que je reçois…

2

J’ai juste l’impression d’un gros « foutage de gueule »!!

Je contacte d’abord la créatrice directement en me disant qu’elle sera sans doute touchée par ce qui m’arrive.

N’ayant pas obtenu de réponse, je transfère mon via sa page…

Toujours aucune formule de politesse… Un simple « Bonjour» me semble juste être la base de toute communication… Outre le fait, que c’est censé être une professionnelle qui s’adresse à une cliente, pas une pote ! Et même à un pote, on lui adresse généralement un « coucou/salut/hello »…

Je commence à perdre patience et à me dire qu’elle n’a vraiment aucune considération pour ses clientes !!

Elle maintient qu’elle ne me remboursera pas et que si je veux lui renvoyer les produits, elle les refera, encore.

Cette fois-ci, j’étais prête à tout perdre, mais il était hors de question que je sorte encore le moindre centime pour ce type de créations de mauvaise qualité.

Pour rappel : la commande initiale a couté 140€ à mes amies, sans compter les vas et viens pour les faire réparer…

Extrêmement déçue par sa mauvaise foi, son attitude agressive et son comportement, il a fallu se battre pour obtenir remboursement et sans l’intervention d’une de mes amies qui a su preuve de patience, de persuasion et de ténacité, j’aurais certainement laissé tomber…

Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un dû lors de toute transaction commerciale, si vous aussi, vous avez été déçue, vous avez droit à un dédommagement, ne vous laissez pas faire !

Visiblement cette dame a obtenu beaucoup de succès d’un coup et elle en a oublié à qui elle le devait…

Ça me fait d’autant plus de peine que ces bijoux avaient une double symbolique pour moi…

J’avais vraiment cru en elle, avec un si beau projet : l’envie d’immortaliser des instants de vie d’une maman et son enfant, je pensais qu’elle aurait un peu plus de sensibilité et l’envie de satisfaire réellement ses clientes.

Mais je constate que le profit l’emporte sur le goût du travail bien fait.

J’ai appris en formation scolaire (Master en Communication et Marketing) qu’ « un client satisfait en parle à 2 autres. Un mécontent, à 10. »

Quand on est sûr de ce qu’on vend et qu’on a rien à cacher, je ne vois pas pourquoi ne pas laisser ses clientes faire sa propre promotion gratuite…

Vous verrez que chez Stéphanie, vous n’aurez plus la possibilité de lire ou déposer un avis. Elle les a supprimés de sa page, au moment même où les clientes mécontentes désiraient se faire entendre.

J’ai pu lire les derniers témoignages qu’elle a reçu et je pense qu’elle a clairement de gros progrès à faire si elle veut poursuivre dans le métier.

Privilégiez les kits ETSY, entrainez-vous, il en existe à partir de 15€ ou faîtes confiance aux avis des autres clientes, c’est quand même un très bon indicateur de qualité.

Si vous aussi vous avez été déçue, n’hésitez pas à me contacter pour faire ajouter votre témoignage.


D’autres clientes mécontentes :

Cindie Vandekerkhove : « Je suis aussi déçue de la commande payer par ma grand-mère pour mes 30 ans le collier multi-perles est juste bâclé je n’ai même pas voulu la contacter vu son côté froid lors du passage de commande… Je récupère les perles et les mettrai moi même sur une chaîne simple »

Charlotte Ellie Hodiaumont : « J’ai aussi eu une très mauvaise expérience… Perle reçue très rapidement mais le collier n’était pas le même que sur la photo (une chaîne simple avec une accroche simple alors que ça devait être avec des brillants). Ma perle était pleine de défauts … les cheveux dépassaient et il y avait des bulles et des trous. J’ai renvoyé (a mes frais bien sûr …). Nouvelle déception quand je l’ai reçue ça ne valait pas les 70€ plus frais de port que j’avais mis. Quelques semaines plus tard malgré que je le portais peu et à l’abris du soleil la perle est devenue jaune orange… Je le renvoie à nouveau et je reçois une perle presque transparente et plus petite sans cheveux et en prime elle a gardé la perle jaune qui contenait les cheveux de ma fille… Sans parler du service après vente déplorable aux réponses succinctes et agressives. (…) Et j’oubliais même de dire que le modèle que j’ai commandé n’est plus dispo et qu’elle a baissé ses prix. Et on ne peut plus lui mettre d’évaluation sur sa page »

Les petites mains d’abord : « (…) Les bijoux ont été reçus en février, nous sommes maintenant en septembre et deux d’entre eux ont jaunis, alors que comme indiqués dans les recommandations je ne les ai pas porté, ne me suis donc pas douchée avec… Je les gardais simplement dans un meuble en souvenir. Après avoir lu plusieurs avis négatifs sur la créatrice, j’ai voulu vérifier les miens et grosse grosse déception. Il y en a même un qui présente des sortes de tâches noirâtres. Je ne l’ai pour ma part pas payé mais je suis malgré tout déçue et n’imagine pas la déception des mamans qui ont elles déboursées de sacrées sommes. »

Vous pourrez trouver l’intégralité de son article : ici.

C. : « Collier arrivé 3 fois cassé aussi. 1ere fois cassé et mauvaise perle. J’ai dû tout renvoyer à mes frais. Reçu cassé à nouveau. Rrrrrr. Les perles ont jauni /marron.

23172439_10214628028040202_3124327626334706309_n

Elle l’a refait. Ouf. Elle venait de changer pour un produit moins cher qui viré. 2e renvoi à mes frais. Et enfin encore cassé ailleurs. Je l’ai réparé seule. J’ai eu aucunes formules de politesse non plus. Je pense que si elle me l’a refait la 2e fois c’est parce que j’ai publié sur un forum la photo et que les gens avaient mis plein de mauvais avis sur sa page jusqu’à ce qu’elle me le refasse. »

6 thoughts on “Victime de ton succès… Le cas de conscience d’une blogueuse…”

  1. Bonjour
    C’est trop triste ce qu’il t’ait arrivé cette femme est juste horrible !!!!!! 😡😡
    Je voudrais qu’on me créé un bijou lacté où puis je en faire faire un en toute confiance ?
    Merci beaucoup pour votre article qui nous a toutes prévenues.
    Bonne soirée

    J'aime

    1. Coucou, honnêtement je te conseille de te fier aux avis d’autres clientes. J’ai entendu parler de oustilait et d’une créa américaine dont je te cherche le nom mais je n’ai pas commandé personnellement chez elles. Pense quand même aux kits ça peut valoir le coup 😉

      De rien, autant que ça serve à d’autres… Bonne soirée 🙂

      J'aime

    1. Exactement! Et encore que j’ai eu de la chance d’avoir le soutien de mes amies sans quoi j’aurais sans doute laisser tomber, comme d’autres ont du le faire…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s