Alors que nos petits bouts attaquent leur dernière semaine d’école et que les juillettistes se préparent pour leur départ en vacances, je vous propose de confectionner votre « trousse aroma de voyage » d’après les conseils de Béa du blog Betilami, amie de l’aromathérapie!!

******************************

Avant de commencer, je dois vous mettre en garde. Les huiles essentielles peuvent être dangereuses, elles sont à utiliser avec de grandes précautions!

Vous ne prendriez pas de médicaments sans prendre certaines précautions, sans lire la notice et les contres indications, par exemple? C’est la même chose!

Naturel, ne veut pas dire sans danger!

Une goutte, voir un trait (passer son doigt sur le compte goutte, flacon tête en bas, pour récupérer uniquement l’excédent) suffit, parfois.

Pour les enfants, privilégiez toujours les hydrolats qui ont les mêmes propriétés que les huiles essentielles auxquelles ils sont associés, mais en nettement plus léger et donc moins dangereux, pour eux.

******************************

La trousse aroma de voyage- blog.betilami.fr

«Le voyage est un retour vers l’essentiel» Proverbe Tibétain

Je vous propose une liste d’huiles essentielles à avoir dans votre valise pour partir cet été en vacances par tranche d’âges :

La trousse aromathérapie indispensable pour partir en voyage !
# Pour les bébés et les enfants (03 mois à 06 ans)

Mes conseils:

– Privilégiez la diffusion assez courte (5 à 10 minutes) et le massage pour vos enfants, il faudra toujours diluer les huiles essentielles avec une huile végétale douce de type amande douce ou noisette.

– Avant toute utilisation, je vous recommande de faire un test d’allergie, une goutte dans le pli du coude et attendre quelques heures pour voir si la peau de votre enfant tolère l’huile essentielle.

– Ne pas utiliser les huiles essentielles avant les 03 mois de votre bébé!

Camomille romaine: Contre les maux de ventre, faites un massage avec 1 à 2 gouttes mélangées dans 10 gouttes d’huile végétale.

Lavande fine: Cette huile favorise le sommeil de votre bébé, diluez 1 goutte de cette huile dans 3 gouttes d’huile végétale et massez le plexus solaire avant de coucher votre bébé.

Lavande vraie: Pour éloigner les moustiques, diffusez cette huile 15 minutes dans la chambre de bébé 10 minutes avant son coucher.

# Pour les ados/ adultes

Mes conseils:

– Certaines huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement.

– Éviter de prendre une huile essentielle lors des 3 premiers mois de la grossesse.

L’essence de citron: Pour lutter contre le mal des transports, versez 1 à 2 gouttes sur votre poignet et respirez profondément.

Citronnelle de Java: L’huile essentielle indispensable l’été car elle protège des moustiques, elle apaise les piqûres de moustiques également. Mélangez 1 goutte de citronnelle avec 4 gouttes d’huile végétale et appliquer sur toutes les parties du corps exposées aux piqûres de moustiques.

Lavande aspic: L’huile qui soigne toutes les piqûres d’insectes, 1 à 2 gouttes pures 3 à 4 fois par jour pour vous soulager.

Lavande vraie: Un coup de soleil? Ayez le réflexe de l’huile essentielle de lavande, appliquez sur les coups de soleil 3 à 4 gouttes dans un mélange d’huile végétale comme l’huile de Millepertuis qui est recommandée pour apaiser les coups de soleil.

Canelle de Chine ou de Ceylan : Vous avez attrapé la turista, prenez 1 goutte sur un sucre 3 fois par jour.

Menthe poivrée: Essentielle contre le mal des transports, prenez une goutte avant le départ dans une cuillère de miel (que vous pouvez associer avec l’essence de citron)

Hélichryse Italienne: Un bleu, un coup, un choc, appliquez immédiatement une goutte dessus 2 à 3 fois par jour.

Basilic exotique: Contre les spasmes douloureux du ventre dû une mauvaise digestion ou à des règles douloureuses, faites un massage sur le ventre avec 2 gouttes de cette huile mélangée avec une huile végétale.

Tea tree: Imparable pour désinfecter une plaie, un bouton, à utiliser pure à raison d’une goutte 2 à 3 fois par jour.

Partager cet article :