Il n’est jamais trop tôt pour méditer!

Ma fille ainée, Manon, 5 ans et de brouettes, est une petite fille #hypersensible #babi #eabi #précoce avec tout ce que cela entraine de partage, d’échange, de vrais moments de complicité, de câlins et d’amour, des questions intelligentes et des discussions passionnantes pour des sujets d’un autre âge. Mais c’est aussi une grande émotivité, une réflexion incessante, un manque certain de confiance en elle, des problèmes de sommeil…

Tout cela demande une certaine organisation. C’est grâce à elle que j’ai su ce que je voulais et ne voulais pas en termes d’éducation.

Cela dit, je ne vais pas vous mentir son sommeil restait un souci majeur !

Et c’est en faisait mes nombreuses recherches quotidiennes pour savoir comment l’aider, comment l’apaiser, lui donner confiance en moi, pour qu’elle sache qu’elle n’avait pas besoin de vérifier plusieurs fois par nuit, voire parfois même toute la nuit, que je serai toujours là pour elle et en elle pour qu’elle parvienne à s’endormir seule, que j’ai découvert tous pleins de solutions et d’astuces à tester.

J’en ai essayé tellement que je crois pouvoir moi-même être en mesure d’écrire un recueil en 12 tomes…

Et puis, quand elle m’a semblé prête pour le faire, on a essayé la méthode de « calme et attentif comme une grenouille ». Je crois vous en avoir déjà parlé, mais si ce n’est pas le cas, je vais très vite rectifier ça !

Vous trouverez plusieurs vidéos sur Youtube, pour vous montrer ce que ça peut donner avec vos enfants 😉

https://www.youtube.com/results?search_query=calme+et+attentif+comme+une+grenouille

Tout ça pour vous dire, qu’on s’est très tôt intéressée à la respiration pour tenter d’apaiser ses angoisses, le yoga pour qu’elle prendre pleinement confiance en elle, son corps et ses capacités et c’est donc tout naturellement qu’on s’est tournée vers la méditation…

Alors quand j’ai été contacté par @Antoine Gerlier fondateur de l’application française de méditation Namatata, pour la tester, je n’ai pas pu m’empêcher de faire tester à ma fille, les séances « enfants ».

Vous trouverez l’intégralité de mon avis, ici.

Ce que je retiens c’est qui lui manque un support visuel dont elle a besoin pour laisser aller son esprit.

J’ai continué mes petites recherches et c’est là que j’ai découvert Méditations-Enfants, le concept m’a tellement séduite, que je n’ai pas hésité à contacter la créatrice, pour en savoir plus.

******************************

Marie Besnier, « messagère des autres mondes » est la fascinante auteure de ce merveilleux conte méditatif, pour enfants.

A travers l’explication de son concept, Marie nous apprend qu’elle n’est pas seule…

J’adore tout ce qui favorise l’imagination, fait rêver et voyager l’esprit alors vous comprendrez très vite pourquoi j’ai tout de suite adhéré…

Marie a eu la chance d’être accompagnée tout au long de son parcours d’écriture par Mélisse, la petite fée luciole qui nous fait voyager à travers son monde.

******************************

« Rien n’avait été prévu ce jour-là, quand à l’improviste, ma petite fée luciole, Mélisse, que je connaissais depuis 2 ans, vînt me souffler dans mon esprit qu’il fallait sans plus attendre créer des livres pour enfants avec méditations.

Loin de moi cette idée, mais elle insista tant que je ne pus renoncer et en une fraction de seconde elle me livra tous mes écrits !

Depuis pleins de petits êtres se rapprochent de moi !

Signes que d’autres contes sont à venir…

Lumineusement, Marie »

(Source https://www.meditations-enfants.com/)

******************************

Cette petite fée sait ce qu’elle fait et elle travaille pour le bien-être de nos enfants !

Grâce à ce conte à visée thérapeutique, l’enfant va réaliser un nettoyage de toutes les petites pollutions psychiques et émotionnelles quotidiennes.

Les phrases sont assez simples pour qu’un enfant de 2 ou 3 ans puisse les comprendre, se les approprier et les intégrer. Du plus petits aux plus grands, on se laisse guider à travers ces histoires et même un adulte peut se laisser aller et réaliser un travail sur lui-même.

En visitant des paysages féeriques, là où l’imagination, l’amour, la tendresse et la bienveillance sont maitres, il apprendra la confiance en soi et découvrira les vrais trésors de son moi intérieur.

******************************

Totalement convaincue des bienfaits de la méditation dès l’enfance et par le voyage que nous propose Mélisse, j’ai été ravie de tester la version audio du livre, avec ma petite romantique.

Seulement je n’imaginais pas tout ce qui allait se jouait pour elle…

******************************

A un moment donné du récit, ma fille m’a demandé d’arrêter. Elle commençait à s’endormir, j’ai d’abord pensé qu’elle ne voulait pas en louper une miette et qu’elle préférait remettre la fin au lendemain.

J’ai été ravie de constater à quel point, les contes méditatifs étaient efficaces !

C’était sans compter, la nuit agitée qui a suivi…

******************************

Je n’ai pas voulu croire que le livre était responsable. J’ai alors relancé la lecture audio que j’ai écoutée, une nouvelle fois. Cette fois, j’étais seule et je suis allée au bout du récit.

******************************

Connaissant ma fille, c’est d’ailleurs ce que j’aurais dû faire dès le départ, cela m’aurait permis de lui expliquer le concept et de la préparer à ce qu’elle allait vivre…

Pleinement convaincue, je n’ai pas voulu rester sur cette mauvaise impression et j’ai acheté le livre à couverture souple, vendue sur amazon :

https://amzn.to/2yNddXP

******************************

J’ai quand même tenue à parler de la réaction de ma fille avec l’auteur, Marie.

Elle a été étonnante de par son écoute attentive et bienveillante et ses explications si simples, si claires !

Elle a tout de suite souhaité savoir où ma fille a demandé à ce qu’on s’arrête, pour comprendre ce qui s’était passé et voici ce qu’elle m’en a dit :

« Je comprends mieux, car les cauchemars sont aussi là pour faire sortir d’anciennes mémoires qui peuvent et c’est souvent le cas, appartenir à d’anciennes vie. »

On n’oublie pas que ce conte méditatif propose un véritable nettoyage des émotions…

******************************

« (…) C’est le but de ces livres : aider à se libérer » de nos peurs conscientes ou inconscientes qui nous empêchent d’avancer.

Selon elle, la réaction de ma fille n’est absolument pas négative, au contraire !

« Elle a toute sa place et quand elle va faire une deuxième fois, cette méditation, elle sera plus en confiance pour aller visiter son monde intérieur. Je trouve cela positive et ça montre une très grande réceptivité de la part de votre fille, face à ce genre de travail thérapeutique. Bravo à elle ! »

Je vous avoue que j’ai tout de même attendu de recevoir le livre en version papier et la demande de ma fille pour lui en faire la lecture.

Et devinez quoi ? Marie avait raison, ma fille a adoré !

******************************

A un moment donné dans le début de l’histoire, Mélisse, la petite fée luciole qui accompagne les petits et grands dans ce merveilleux voyage, propose de créer un petit espace dans le jardin ou sur un coin de bureau, afin qu’elle et ses amis puissent rendre visite à l’enfant.

Ça a été la première chose qu’on a fait en se réveillant, le lendemain !

******************************

Rentrons plus en détail…

Le livre est super bien fait ! Très coloré ! De belles illustrations ! Un univers enchanté qui éveille tout de suite la curiosité et donne l’envie de se plonger, dans ce monde merveilleux…

L’avant-propos plutôt long est très intéressant! Il laisse le temps dont l’enfant a besoin pour faire connaissance avec Mélisse et se laisser guider par elle, quand la méditation commence.

L’auteure a même pensé à insérer une petite fiche conseils à destination du lecteur.

Au fil de la lecture, on trouvera des petites annotations de couleur rose qui nous aide à donner le bon ton, le bon rythme pour accompagner notre enfant dans ce voyage.

Le livre comporte plusieurs pages dédiées directement à l’enfant.

C’est un très bon moyen pour qu’il se l’approprie pleinement. Ça l’aide aussi à exprimer ses ressentis et émotions.

******************************

Conclusion :

C’est un très beau livre, un magnifique concept pour l’harmonie de nos petits.

Je le recommande vivement à tous les parents ! Plus particulièrement à ceux dont les enfants ont des sensibilités particulières.

Faites-leur voir cette petite vidéo de présentation : https://youtu.be/QQJPTNb6Zec et s’ils vous semblent réceptif, intrigué ou emporté, foncez !

******************************

Soyez attentif, une surprise est à venir…

******************************

Allez dites-moi tout : vous méditez déjà avec vos enfants ? Vous utilisez quoi comme type de support/accompagnement à la méditation ?

Vous connaissiez les histoires de Mélisse la fée des lucioles ?

Est-ce que cet article vous a donné envie de commencer à méditer en famille ?

N’hésitez pas à partager vos expériences et impressions avec nous, en commentaire ou sur la page facebook!! Merci à vous!! A très vite!!

******************************

Surprise! Surprise!

——————————————————-

Ça se passe sur Facebook


Concours Méditations enfants

Tentez votre chance pour gagner la version audio des tomes 1 et 2 des comtes méditatifs de Mélisse.

Pour participer, vous pouvez :

Aimer nos deux pages facebook :

Méditations enfants

Méditations enfants

RhumSucre&MentheFraiche

Inviter au moins deux amis à participer au concours

Liker et commenter le post

Partager cette publication en mode public.

Concours non sponsorisé par Facebook. Exclusivement réservé à la France (Corse et Monaco inclus).

Tirage effectué sur Fanpage Karma.

Fin des participations : le dimanche 05 aout 2018 à 23h.

Bonne chance à tous

——————————————————-
#concours #concoursmeditationsenfants

Partager cet article :