Bonjour les apprentis Yoguistes 😉

Je suis très heureuse de pouvoir écrire cet article. Cela fait un moment que je n’ai pas écrit d’article sur le Yoga que je pratique chaque jour depuis plus de 6 mois … Mais j’avoue que l’idée trottait dans ma tête depuis quelques temps. Bien sûr, je ne prenais pas le temps de le faire jusqu’à ce que Moji Mojette me le demande. Alors je souhaite commencer ce nouvel échange en la remerciant pour cette confiance qu’elle décide de m’accorder en écrivant ces quelques lignes pour son blog !!

Du coup, aujourd’hui je vais vous parler de mes débuts dans le Yoga. De comment je m’y suis mise et comment j’ai réussi à intégrer cette routine dans mon quotidien ! Je ne suis pas une enseignante de cette pratique donc je vous en parle en tant qu’amateure et passionnée. Je ne vois plus ma vie sans cette activité au quotidien !

Êtes-vous prêt(e)s à changer vos habitudes ?
À voir la vie différemment et prendre du temps pour vous sans compter et se rendre compte que vous en prenez ?
OUI, alors cet article est fait pour vous !
Une nouvelle aventure remplie d’amour et de bonheur débute.

Pourquoi le Yoga ?

Enceinte, j’ai testé le Body Balance dans la salle où je pratiquais mon sport quotidiennement. Et cette activité m’a beaucoup plu. Pour qu’elles raisons ? C’était surtout psychique en fait … J’ai ressenti une vague de bien-être et de bienveillance m’envahir … Vous devez vous demander ce que je prends chaque matin ? 😝 Mais rien honnêtement … Je ne pensais pas qu’une activité sportive pouvait m’apporter cela. Avant, j’étais plus dans l’effort intense, la perte de poids, la prise de masse musculaire et le maintien de l’équilibre de mon corps. Tout ce côté ZEN, je ne connaissais pas et je vivais à 1.000 à l’heure avec le cœur toujours à 10.000 au sport et au quotidien en fin de compte …

Pas de quoi calmer quelqu’un comme moi qui suis plutôt stressée et anxieuse. Mais on découvre avec le temps ce qui nous correspond et nous complète. Et il a fallu que je tombe enceinte pour découvrir QUI j’étais vraiment !

Alors voilà, je pratique le Yoga et la méditation chaque jour depuis ce début d’année 2018 car enceinte j’ai eu quelques problèmes et je ne devais pas faire la moindre activité … Oui, oui, j’ai pris beaucoup de poids 😝 Mais bon, le tout c’est que ma princesse aille bien et que mon corps récupère … Enfin, il a du mal mais bon, j’apprends la patience et il prend son temps mouahahah.

Posture de l'enfant - la douce vie de lili

Posture de l’enfant

Alors posez-vous tout simplement ces 2 petites questions
« Est-ce que le Yoga pourrait changer mon quotidien ? »
« Que peut-t-il m’apporter ? »
Pour découvrir la réponse, je vous propose de faire quelques séances de Yoga et de voir ce que cela réveille en vous.
Au fond de votre cœur, mais aussi dans votre esprit !
Allez c’est parti, je vous explique la genèse 😉

 


Quelles sont les outils nécessaires ?

Matériels du Yoguiste - La douce vie de lili

Matériel du Yoguiste

Quand j’ai commencé je me suis équipée du matériel complet de yoga, pour la simple raison que si je n’ai pas tout ce qu’il me faut j’ai beaucoup de mal à pratiquer une activité ou du moins à aller jusqu’au bout de mon projet. Et le fait de les acheter « m’oblige », en quelque sorte, à ne pas mettre de côté cette activité car je ne jette pas l’argent par les fenêtres 😋. Et surtout, je me suis fixée des objectifs cette année que je ne compte pas mettre de côté.

C’est ma façon de me donner un bon coup de pied au c…. 🤫 Chut des enfants écoutent🤭
Vous êtes plutôt comme moi ?

Enfin, tout ça pour vous présenter ce dont vous pouvez avoir besoin. Mais le mobilier de votre quotidien peut vous suffire largement …

En ce qui concerne le matériel :

  • Un tapis de Yoga, j’ai trouvé le mien chez Décathlon (un tapis de sport classique peut vous suffire pour débuter, ou tout simplement une serviette assez épaisse pour ne pas avoir mal aux articulations)
  • Une, voir, deux briques (celles en liège sont plus dures, je trouve, donc plus appréciables lors des maintiens de positions) trouvé chez Décathlon également (plusieurs livres empilés peuvent les remplacer, mais attention que cela soit bien stable pour ne pas glisser ou tout simplement des coussins qui sont plus sécuritaires 😋)
  • Une sangle de Yoga que j’ai pris bien sûr chez Décathlon 😋 (un élastique de sport peut faire l’affaire ou une longue ceinture en tissu le tout est de pouvoir s’étirer convenablement).

En ce qui concerne la tenue :

  • Un legging ou un short (il faut être à l’aise pour la réalisation des mouvements)
  • Un t-shirt de préférence proche de la peau pour ne pas se retrouver la poitrine à l’air lors des positions inversées 😋
  • Et je pratique pieds nus donc c’est tout !

En ce qui concerne les lectures :

Ces 2 ouvrages ont été les précurseurs à ma pratique. Ils m’ont guidé et donné des conseils sur les postures, la respiration et les exercices à réaliser. La pratique en général, en fin de compte.

Ce sont des livres complémentaires, on en apprend à chaque lecture dans l’humour parfois mais surtout dans la simplicité. Et c’est cela que j’apprécie dans ces ouvrages. Il y a bien d’autres livres mais ceux là, pour le moment du moins, m’aident à progresser comme il se doit.

Je pourrais en parler dans d’autres articles si cela vous intéresse !

 


Quelques conseils d’une amateure

La pratique du Yoga peut se faire seule.

Mais je conseille d’avoir un peu d’aide, telles que les livres et les tutoriels sur Youtube, comme ceux du magazine Elle qui proposent des cours de Yoga divers et variés. J’aime beaucoup suivre ceux de Nathalie, elle a une voix apaisante et les cours sont assez dynamiques. Parfois un peu trop rapide pour des débutants, mais de nombreux autres cours sont disponibles et cela permet de varier assez souvent et surtout de trouver chaussure à son pied !

J’aurai tendance à vous dire, qu’apprendre seule le Yoga ce n’est pas l’idéal. Car les blessures peuvent vite arriver avec des positions qu’on ne maîtrise pas, surtout au début.

Des personnes seront autodidactes et d’autres pas. Il faut donc se connaitre un peu pour savoir quelles méthodes seraient idéales pour soi !

Donc si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à mettre un peu la main au porte monnaie pour prendre des cours et des conseils auprès de professionnels. Cela est très important et permet de garder un certain entrain et une motivation continue.

Bien sûr, vous pourrez toujours vous aider des cours sur internet si les finances ne sont pas au rendez-vous mais faites attention à bien réaliser vos postures. La position du dos est très importantes en Yoga.

 

Posture du guerrier - la douce vie de lili

Posture du guerrier

Posture du bateau - la douce vie de lili

Posture du bateau

Un sujet délicat en Yoga : LA SOUPLESSE !

Quand j’ai commencé, je lisais et on me disait que la souplesse n’était pas utile pour les début de la pratique du Yoga … Qu’elle viendrait avec le temps … Alors oui elle vient avec le temps et la pratique d’exercices de souplesse. En revanche, je ne dirai pas qu’elle n’est pas utile, car si vous pensez pouvoir réaliser lors de la première séance les positions parfaitement ce ne sera pas le cas (à part si vous êtes déjà un minimum souple 😉). Je préfère vous le dire pour ne pas avoir de surprise décevante ! Car il n’y a rien de pire que cela.

Mais pas de souci, il existe des variantes sur chacune des postures le temps d’acquérir une souplesse plus adaptée. Au cours du temps et des exercices vous vous sentirez mieux dans les positions et pourrez ainsi tendre un peu plus. Alors pas de panique 😉 « Tout vient à point à qui sait attendre« . La persévérance est le maître mot !

 

3 petits conseils pour être plus souple et ne pas désespérer :

  1. La souplesse vous ne l’avez pas au début ce n’est pas grave, faites des exercices en COMPLÉMENT au Yoga afin d’acquérir un minimum de souplesse au cours du temps (5 minutes par jour peuvent suffire devant la TV par exemple et/ou une grosse séance par semaine en fonction du temps que vous avez à vous accorder). En attendant, pratiquez des postures simples mais efficaces comme la salutation au soleil que vous pourrez trouver dans un de mes articles juste ici ou sur internet (on en parle beaucoup de partout après tout 😋).
  2. Armez vous de patience, car le Yoga est une pratique comme la méditation, qui vient avec du temps et de l’entraînement.
  3. Pratiquez tous les jours, ne serait-ce que 10 minutes. Sinon les progrès seront plus long à venir.

 

Posture de la demi pince - la douce vie de lili

Posture de la demi pince

Posture du Chien tête en bas - la douce vie de lili

Posture du Chien tête en bas

En parlant de méditation justement, je trouve que c’est une activité complémentaire au Yoga. Elle vient nous aider avec la respiration, l’apprentissage de la patience, l’analyse de nos besoins et la concentration. Je vous en parle un peu plus dans ces articles : Les 7 fondements de ma sérénité et les 5 raisons d’utiliser Petit Bambou.

 

Ancrer cette pratique comme une habitude quotidienne et vous verrez apparaître les progrès de jour en jour !

 

Pour ancrer ce rituel, tous les matins dès que le réveil sonne, j’enfile un legging et je déballe mon tapis dans un espace calme et lumineux. Je pratique ainsi ma salutation au soleil et ma méditation au calme, sous les premiers rayons de soleil ! À chacun son moment bien sûr 😉 L’idéal est d’avoir un petit lieu spécial à cette activité chez vous. Pourquoi ? Cela vous permet de venir vous poser directement sans réfléchir à ce qu’il vous faut et ne pas avoir à tout préparer chaque fois que vous voudrez prendre cet instant pour vous !

 


Le mot du commencement

 

Voilà vous connaissez maintenant, tous mes petits secrets pour la pratique quotidienne du Yoga. Je suis régulière chaque matin, mais cela m’arrive de ne pas pouvoir le faire … Et ce n’est pas grave. Il ne faut surtout pas se mettre de pression et faire tout cela avec passion et amour pour prendre du plaisir et ne pas le voir comme une contrainte. Une habitude s’acquière en moyenne au bout de 30 jours … Alors :

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.

By La Fontaine

Armez-vous de patience, appréciez les moments de calme et de détente. Vous verrez la vie ne pourra que se porter mieux ! Moins de stress, moins d’anxiété et plus d’amour 🙂

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures Yoguistes,

Douce Lili

Position digne Yoga - la douce vie de lili

Position digne Yoga


Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter ces articles :

Partagez votre expérience de yoguistes, débutants ou confirmés, avec nous!

Partager cet article :