A l’heure où j’écris ces lignes, je me pose la question suivante : est-ce que la multiplication des concours annonce la fin des pages à contenus et autres blogs?


Avant que je ne me remette à écrire sur nos chers artisans français, l’une d’entre vous, m’a avoué avoir quelque peu :

déserté la page, à cause du rythme des concours, qui y était proposé!

Au départ, j’ai cru que ce serait intéressant de promouvoir l’activité des créateurs en échange d’un petit cadeau pour récompenser ou plutôt remercier une de celles qui me lisent, suivent et participent à la vie de mes réseaux.

C’était sans compter l’arrivée massive des concouristes!!

Je ne vais pas vous dire que voir le nombre des abonnés augmenter, ne fait pas plaisir!

Mais faut pas se leurrer…

J’ai souvent remarqué la déception dans les publications « coup de gueule » post concours, d’autres blogueurs, au sujet des dislikes qui suivent m’annonce du gagnant, mais je me disais :

« C’est le jeu, ma pauvre Lucette! »


Et puis, à force d’expériences, je me suis rendue compte que :

Plus il y a de concours sur une page, moins il y a de contenus.

Ce n’est en rien une critique et je félicite même les pages qui ne contiennent que ça, parce que croyez-moi, ça demande beaucoup de travail!!


D’abord, il faut démarcher des partenaires ; à qui on va devoir expliquer le bien fondé d’organiser un concours, négocier avec lui pour qu’il accepte de mettre en jeu un produit/création pour lequel il ne touchera aucun bénéfice financier, malgré le travail qu’il aura, lui-même fourni, avant et enfin le convaincre de s’associer avec nous (dont il ne connait rien, pour la plupart, à part notre nombre de likes…). On doit montrer pâte blanche sans dénigrer les collègues (enfin ça c’est si on veut rester correcte et droite dans ses baskets!)

On essuie souvent des échecs et certains créateurs ne sont pas tendres, je sais de quoi, je parle…

Ensuite, on doit se mettre d’accord sur le lot à faire gagner et les conditions.

Parce qu’il ne s’agit pas de faire gagner tout et n’importe quoi… Enfin moi, personnellement je ne me vois pas faire gagner des trucs auxquels, je ne crois pas, mais là encore, ça n’engage que moi!

On assure ensuite la promotion du concours : préparation du visuel et diffusion en masse pour obtenir le plus de visibilité possible.
Cette partie est pour moi la plus difficile…

Il faut trouver la bonne mesure entre partager et écœurer!


Pour ma part, quand un partenaire me fait confiance pour s’associer à moi, je dois faire tout mon possible pour qu’il obtienne un certain résultat : + de vues, + de likes, d’abonnés ou de commandes… C’est ma perception des choses et c’est beaucoup de pression!

Je choisis (généralement) des partenaires de cœur, des gens qui partages la même vision des choses que moi, des personnes auxquelles je crois et auxquelles je souhaite un très belle réussite!














Alors quand un concours « ne prend pas »/ qu’il ne reçoit pas l’accueil espéré, c’est une très grande déception. Pas pour moi, parce que :

J’ai compris depuis plusieurs mois, que pour la plupart de ceux et celles qui animent la page ne sont pas forcément ceux qui jouent aux concours.

Je suis surtout déçue, pour mes partenaires, à qui je souhaitais apporter mon aide…


Je sais que nous ne sommes pas tous, comme ça et que d’autres ont certainement moins de scrupules, mais moi :

Ça me tient à cœur que la relation avec mes partenaires soit gagnante-gagnante, comme on dit.


Le but n’est donc pas de jeter la pierre aux pages qui proposent des concours, mais je me demande simplement si proposer des concours ne nuit pas à la visibilité, à la participation et aux échanges?

C’est quand même ces relations de partages, qui font vivre les pages…

Alors quand on sait que le temps de préparer/d’organiser de mettre en place tout ça, c’est autant de temps qu’on passe à ne pas à écrire du contenu pour nos blogs. On peut se demander :

Comment doit-on se positionner face aux concours?

Faut-il proposer des concours pour continuer d’exister/d’être vue en tant que pages/blogs?

Les concours cannibalisent-t-ils les autres publications?

Est-ce que les concours ne noient pas les publications de contenu ou les partages d’articles, reléguant à une visibilité minime, les pages qui n’en proposent pas?

Ne pas proposer de concours, est-ce la fin annoncée des pages?


Alors autant vous le demander, directement à vous :

Qu’est ce qui vous fait choisir de suivre une page?

Partager cet article :