Tableau des émotions

🌞Bonjour à tous,
Actuellement nous traversons un débordement émotionnel d’intensité 4, à la maison. Sur une échelle allant jusqu’à 5, je peux vous dire que ça décoiffe!!

Entre notre dernière, (notre petite fée) qui a beaucoup de mal à gérer ses émotions…
Et moi, que tout agace… perdue entre déni/frustration
et démence
Je crois qu’il était temps de faire quelque chose…
Je remercie donc Papa Positive pour son post, de ce matin.

Le tableau des émotions
A télécharger sur le site de Papa Positive.

Atelier plastifiage/découpage/collage

pour maman pendant que les Mistouflettes sont à l’école

Il y a plusieurs années, quand nous avions traversé, à peu près la même période, avec notre Ainée (notre princesse), j’avais entrepris de faire tous pleins d’activités pour l’aider à mieux appréhender et gérer ses émotions, que vous pouvez retrouver ça et , au fil des différentes publications…

Parce que je suis un peu perfectionniste sur les bords, j’aime faire les choses bien et l’objectif étant de les garder, pour pouvoir les réutiliser, j’avais investi dans une plastifieuse.

Celle de LIDL. Pas chère et efficace. Elle a tenu le coup depuis ces nombreuses années d’utilisation. Plusieurs formats possibles. Plastification à froid ou à chaud.

Pas disponible en ce moment, mais ils la ressortent régulièrement.

Autrement vous avez celle-là, à rapport qualité/prix équivalente :

Disponible, ici.


Après avoir imprimé le modèle, je l’ai plastifié, puis découpé.

Et j’ai collé des bandes d’aimant sous les différentes émotions et sur les cases du tableau.

Pour ça, j’ai utilisé des plaques aimants autocollants achetés lors d’une vente spéciale loisirs créatifs sur le site bébéboutik, mais vous en trouvez facilement ici et les plaques sont même pré-découpées!

On aurait pu utiliser de la simple pâte à fix’, mais je sais d’avance comment ça, ça va finir…


Mon avis sur l’activité

Les plus + :

On est une famille de gens spéciaux à caractère hypersensible  et c’est donc très naturellement que nous est venu le besoin de les identifier, les reconnaitre, les appréhender, les gérer pour éviter qu’elles nous débordent…

Travailler sur les émotions est essentiel que ce soit pour son enfant, mais pour soi-même aussi, quand on n’a pas pris l’habitude de le faire jusque-là.

Après il faut garder en tête que ce qui marche pour les uns, ne fonctionnera pas pour les autres.

La preuve en est que tout ce que j’avais préparé pour notre princesse, n’a pas le moindre intérêt pour notre petite fée…

On doit s’adapter aux besoins de chacun!

Aussi, pour en revenir à l’activité, elle-même, je trouve l’idée géniale, mais :

 

Les moins – :

  •  A mon goût, il y a trop d’émotions.

Petite fée a 3 ans et demi, je suis sûre qu’elle ne saura pas distinguer précisément son état parmi toutes ces émotions. Beaucoup se ressemble, je trouve.

 

  •  Le tableau offre la possibilité d’indiquer les causes de l’émotion retenue

Mais pas de solutions pour rétablir l’harmonie émotionnelle.

Pour autant, on saura très vite, en retrouver sur le site de Papa Positive les ressources, pour nous aider dans notre vie quotidienne de parents bienveillants.

J’essaierai de faire une version simplifiée, que je vous partagerai bientôt!

La roue des émotions est aussi une bonne solution pour nous accompagner dans la gestion des émotions puisqu’elle apporte des éléments de réponses, en fonction de l’émotion ressentie.


Vous aussi vous avez ou vous traversez ce type de tempête émotionnelle régulièrement à la maison? Quels âges ont vos enfants? Comment vous gérez ces « crises »? Que faites-vous pour ne pas vous sentir submergé vous-même? Venez partager vos expériences avec nous!

 

Partager cet article :

No Comments

Leave a Comment